Basile Jesset
DNSEP 2019
Mention design visuel
et graphique
Ecole Supérieure d’Art
et de Design d’Orléans
Ce site web est l'affichage en direct de la base de données IMG_DATA à partir d'un algorithme. L’ensemble du contenu de ce mémoire est séparé en quatre tables de données, respectivement appellées chapitre, texte, image et reference.

A l’exception des images n°15, n°16, n°24 et n°26, l’ensemble des images figurants dans ce mémoire sont la propriété d’Instagram et ont été choisies via une recherche par hashtag.

Le mémoire est aussi disponible en version imprimée
Cliquer pour continuer
IMG_DATA
Plan
Introduction

A l’heure où il est possible de mesurer l’opinion publique via les réseaux sociaux, où l’on peut voir le monde entier en naviguant à travers ces plateformes, où des communautés se forment autour d’un seul mot ; l’image postée sur les réseaux sociaux pose question.

Cette image est au centre de deux sujets contemporains que sont l’image et le réseau social. Auparavant prometteurs, ces deux sujets aujourd’hui inquiètent. L’image numérique a permis à tous de devenir photographe, que chacun puisse à sa manière partager son regard sur le monde. Le réseau social, lui, a permis de former des communautés, de relier des personnes distantes, de mettre en avant une volonté de partage. Pourtant, on parle aujourd’hui d’une surproduction d’images d’un côté, d’une utilisation fallacieuse des données et d’une volonté d’exacerber l'égoïsme de l’autre.

La notion d’image est loin d’être immuable. Cette dernière a évolué dans le temps et à su remettre en cause bon nombre d’idées. Il se peut que cette image postée sur les réseaux sociaux puisse être un élément de réponse à ces enjeux ou tout du moins, peut-être possède-t-elle intrinsèquement un ou des éléments de réponse. La problématique de ce mémoire est donc la suivante : l’image postée sur les réseaux sociaux est-elle une toute nouvelle image, et si oui, qu’apporte-t-elle ?

Dans un premier temps, ma recherche porte sur l’étude de ces images et du nouveau contexte dans lequel elles s’inscrivent : le réseau social. Dans un second temps, il sera question de la possible spécificité d’une telle image, ce qu’elle apporte de fondamentalement nouveau. Enfin, ce sont les potentialités offertes par cette image qui seront étudiées.