Cliquer pour comprendre, double-cliquer pour supprimer
Revenir sur le site chaque semaine pour s'informer

1 - Ici

Richard Mc Guire
Roman graphique

Une fenêtre s'ouvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme s'esclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte.

Ce qui est très fort dans ce livre, c'est que par l'ensemble d'image, Richard Mc Guire donne une puissante sensation de passage du temps. A la fin du livre, on se sent ridicule, on a l'impression d'avoir été face a quelque chose de plus grand que nous.

2 - Postdocument

Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, Remi Parcollet
Site web

Postdocument est une publication régulière gratuite qui se consacre à la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition. Elle présente une organisation d'images réalisées par des amateurs ou des professionnels accompagnées d'une légende développée. Pour chaque nouvelle revue, la sélection des photographies d'exposition s'établit en regard de l'une des 16 entrées permanentes qui composent les légendes des images publiées : Nom de l'artiste, titre de la pièce, date de réalisation, matériaux, dimensions, lieu de conservation, titre de l'exposition dans laquelle l'œuvre est montrée, lieu de l'exposition, nom du photographe, titre de la photographie, date de la prise de vue, support, appareil, provenance de la photographie, courtesy, copyright.

Très intéressant dans les multiples entrées que le site propose permettant de faire une recherche extrêmement spécifique. S'instruire même par les possibilités de recherche.

3 - Useful Photography

Erik Kessel
Edition

Useful Photography est une collection de catalogue de photographie mettant en scène un ensemble d'image.

Les images sont ici vues comme un jeu. C'est un jeu de question-réponse, parfois de temps.

4 - BLACKLISTS

Disnovation
Site web

BLACKLISTS est un ensemble de 13 volumes de 666 pages chacun listant l'ensemble des sites webs licencieux ou illicites.

Ce qui est à noter c'est que le format web donne une complète légitimité à ce projet.

5 - Trigger

Martin Wecke
Site web

Trigger est un site web de communication d'une exposition de photographie.

Intéressant dans sa façon de changer l'image pour en faire un objet, ce dit objet de communication qui va ensuite s'intégrer à l'exposition. Ainsi ce site web ne fait pas que communiquer l'événement mais permet aussi de l'enrichir.

6 - Runme.org


Site web

Site permettant de regrouper ce qui s'apparentait au software art et ainsi de le définir.

Le point central étant la contribution, cette contribution pouvant être référencée par la création de mots-clés. Ce qui permettait au contributeur de donner la définition de ce qu'est le software art.

7 - Immemory

Chris Marker
Cd-Rom

CD-Rom permettant de naviguer d'images à images, chacune faisant références à différents souvenirs qu'avait Chris Marker.

La navigation (de souvenirs à souvenirs, d'image à image) est le point central de ce projet

8 - reCaptcha


Module web

Ce qu'il y a d’intéressant dans le reCaptacha, c'est que seulement le premier mot est utile pour savoir si l'utilisateur est ou non un robot. Le second demande à l'utilisateur d'identifié un mot tiré d'un texte.

C'est ainsi, que les internautes ont permis de numériser plus de 30 ans de publications du New York Times ou bien de permettre de l'associer à Google Street View afin d'identifier clairement les numéros de rues.

On a ainsi un oeuvre collective (dont les bénéfices de l'action ne sont pas reversées aux participants) et une puissance d'action extrêmement puissante

9 - Kodachrome

Luigi Ghirri
Photographie

Photographies de panneaux publicitaires, affiches et autres images trouvées dans les rues de Modène.

10 - Le cimetière virtuel

Daniel COING-DAGUET
Site web

lecimetiere.net donne à ses utilisateurs la possibilité de mettre en ligne l'image d'un disparu et de l'honorer en lui adressant des photos de fleurs ou de paysages, gratuites ou payantes, accompagnées de textes et de messages personnels. Le créateur du site annonce plus de 10 000 tombes virtuelles et assure que de 1 000 à 1 200 fleurs y sont déposées chaque jour. Elles "fanent" et disparaissent du site au bout de sept jours. Un espace destiné aux "particuliers" côtoie des entrées réservées aux enfants disparus, "les anges", ou aux "célébrités".

11 - My google Body

Gérard Dalmon
Web

My google body de Gérard Dalmon m’a directement fait réfléchir sur la question de la fenêtre d’affichage de l’image, le cadre en quelque sorte qu’il lui est donné par le design web et la forme qu’il peut prendre. ===> création du projet «a new way to find the perfect woman»

12 - One and three chairs

Joseph Kosuth
Installation

Plusieurs façon de représenter une même chaise. Même objet, différentes visions/représentation/regard. Et si google image avec la recherche chaise n'était pas une continuité de cette oeuvre ?

13 - La loi normale des erreurs : coffre #7

Raphaël Denis
Installation

Un catalogue où toutes les œuvres d'art sont mises sous le même pied. Cette installation aurait pu être une parfaite représentation de la base de donnée de Google Art. Un moment où l'œuvre d'art n'est plus qu'un ensemble de données.

14 - Photo Opportunities

Corinne Vionnet
Série d'images

Le travail de Corinne Vionnet (2) constitue un excellent parallèle pour traverser le temps et de parler de nos modes de production d’images contemporains. Chaque image de la série «Photo Opportunities» est le produit d’une superposition de multiples photographies de monuments historiques trouvées sur le net. Un amas de multiples regards.

15 - Compotier, bouteille et verre

Georges Braque
Peinture

La volonté des artistes du cubisme analytique est de représenter un ensemble d’objets sous de multiples points de vue, préférant une construction par plan plutôt qu’une représentation par le volume, afin de ne plus être restreint par l’espace de la toile. Ainsi ils souhaitent pouvoir toucher du bout du doigt la définition de l’objet, son essence.

16 - Parce que c'est Notre-Dame

Fondation nationale du patrimoine
affiche vidéo

C’est une vidéo défilant vers le bas, montrant une panoplie de selfie devant Notre-Dame. Les personnes présentes sur chaque photo semblent s’effacer devant le monument qui n’apparaît pourtant que parcellairement sur chaque image. Cependant, on pourrait presque reconstruire mentalement le monument par cet amas de photographies. C'est une bonne réponse à mon projet sur le complexe nautique de la Source et une bonne référence pour mon travail.

17 - Atlas Mnémosyne

Aby Warburg
planches de présentation

Assembler des images spécifiques sur une seule planche afin de procéder à une démonstration, une étude. Un élargissement du corpus. Une nouvelle manière de rassembler des détails inhérents à chaque images afin d'en tirer une proposition démontrable.

18 - De l'analogie au codage numérique. La photographie et l'interactivité

George Legrady
CD-rom

Super intéressant sur pleins de points.
On a ici la question de comment on met en place un CD-ROM sur le web, une expo en application et ce avec peu de moyen.

19 - FloodNet

ELECTRONIC DISTURBANCE THEATER
Programme

Ce petit logiciel permet de faire ce qu'on appelle aujourd'hui appelé du DDos. C.A.D. envoyer des requètes à un serveur hébergeant un site web ciblé pour l'empêcher de fonctionner.

Ici on a une approche différente, accessible à tous qui permet en plus d'envoyer ses propres messages d'erreur au serveur. Il permet en quelque sorte une manifestation sur un espace web, et plus on est mieux ça marche. Le logiciel est complètement dépassé aujourd'hui mais laisse une trace de nostalgie.

20 - NET art Anthology

RHIZOME
Site web

NET art Anthology regroupe et héberge les œuvres d'art net qui semble fondatrices. Ce type de projet n'est pas nouveau mais les développeurs sont allés très loin. Pour certains projets, on a carrément une émulation de Windows 2000 sur la page afin que l'oeuvre s'affiche correctement. C'est une vraie réponse exigeante de ce qu'est l'archive internet

21 - Library of the Printed Web

Paul Soulellis
Edition

Une mine d'or de références de fou furieux.

22 - MNML NEWS

?
Site web

De la réorganisation de data automatique pour de l'information. Data visualisation ?

23 - Creation.IMG

Dawn Kim
Edition

Référence phare.

Il fait habilement le lien entre choix et non-choix des images dans le cadre d'une narration. Il y a même un appendix à la fin avec le lien de toutes les images utilisées.

Mais de façon générale le mec est trop fort.

24 - Library of the Printed Web at MoMA

Paul Soullelis
Google sheet

La volonté de partager et documenter. Le web tend par sa structure a promouvoir cet état d'esprit et ce google sheet qui résume l'ensemble des oeuvres d'art printed web conservées par le Moma... Trop bien

25 - THE GOOGLE IMAGES ABC BOOK

Gabriel Gianordoli
Edition

This is a compilation of autocompleted words that are generated by Google’s search engine based on the first letter of the alphabet. The project is part of an ongoing research of Google’s aggregated data from searches. This is a speculative project that informs us about the culture and society we live in. At the same time, this project also informs what you can’t learn from it, because the full dataset is not open. On a larger scale, the project has two goals: it shows the value of this data as a research tool and it advocates for private companies (not only Google) – to open their data for research purposes.

26 - Page Sucker n° 03 – Lobster

Ludovic Burel
Edition

Paru en 2009

27 - Famous People With Monkeys

Eric Elms
Edition

Eric Elms Famous People With Monkeys New York City, USA: Andpress, 2008 16 pp., 5.5" x 8.5", saddle-stitched Edition of 100

28 - Atlas of form

Eric Tabuchi
Site / Edition

Pparallèle lecture web/imprimé

29 - Parallel Encyclopedia #2

Batia Suter
Edition

Mettre en récit, le trop plein, par l'image, ligne de sens